Sur les traces de la Saint Loup
On retrouve les premières traces de la Saint Louis en l’honneur des Bourbons au début du 19ème siècle. La veille du dernier dimanche du mois d’août un feu de joie illuminait le village. Le lendemain une procession et une messe précédaient le bal ouvert au son du tambourin sur la place centrale du village. Une course et des jeux clôturaient les festivités.
En 1827, la croix de Saint Loup est inaugurée à l’entrée du village et la Saint Louis deviendra la Saint Loup en l’honneur de notre Saint-Patron.
Au début du 20ème siècle, un feu de joie et un assourdissant concert d’explosions de boites métalliques annonçaient le début des festivités. Une procession réunissait les fidèles jusqu’à la chapelle St Loup où demeure actuellement un oratoire. Des bouquets de fenouil étaient bénis par le prêtre. La place centrale, baptisée place Neuve, en raison des platanes et micocouliers plantés en 1900, accueillait le bal qui se terminait par un quadrille et une farandole.
C’est en 1905 qu’est offert le premier aïoli par une famille du village. C’est ainsi que naquit la tradition que nous perpétuons encore aujourd’hui grâce à l’implication des habitants du village et maintenant de l’Association Soulèu Fêtes et Traditions.
Mme Christine Courant Adjointe à la culture et à la vie associative