Préventions

Débroussaillement

Afin de préserver notre commune des feux de forêts rappelons les obligations légales de DÉBROUSSAILLEMENT :

Arrêté Préfectoral du 16 mai 2013

Le débroussaillement aux abords de votre habitation constitue votre première protection : il ralentit la progression du feu, diminue sa puissance et évite que les flammes n’atteignent les parties inflammables des bâtiments (volets, charpentes, gouttières etc ..)

Que débroussailler ?

En zone urbaine : la totalité des parcelles.

En zone non urbaine : périmètre de 50 m autour des constructions et bande de 10 m le long des voies d’accès aux bâtiments.

Sont concernés : les herbes hautes, les végétaux morts, les sous-bois, buissons et arbustes, l’élagage du feuillage des arbres à une distance minimale de 3 m de toute construction ou toiture.

L’élimination des rémanents de coupes et de débroussaillement :

  • par broyage, compostage, apports en déchetterie,
  • ou brûlage dans le respect des dispositions de sécurité : le matin, en l’absence de vent, par petites quantités sur une bande nettoyée et ratissée sous surveillance permanente avec moyens d’extinction en eau sous pression (tuyau d’arrosage) et extinction totale par noyage en fin d’opération.

RESPECTER LE CALENDRIER D’EMPLOI DU FEU FIXÉ PAR ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

Pour accéder au calendrier cliquez ici 

En cas de non respect de la réglementation, des sanctions sont prévues par le Code Forestier (contraventions, amende aggravée par superficie concernée) ainsi que par les assurances habitation en cas de sinistre (franchise supplémentaire, non couverture, …)

Des contrôles interviendront au cours de la saison.

Pour toute aide technique, textes et documentations sont disponibles en Mairie.

Le programme d’actions et de préventions des inondations (PAPI)

QU’EST CE QUE LE PAPI ?

Suite aux événements de 2014, l’année 2015 a été l’étape clé pour l’élaboration d’un Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) d’intention sur le bassin du Gapeau. En effet, le SMBVG a souhaité engager une démarche PAPI pour aider les collectivités à avancer sur la prévention des inondations grâce à un appui technique, une mutualisation des moyens et la sollicitation de subventions des partenaires financiers (Etat, Région, Département, Agence de l’Eau, …).

Ce PAPI d’intention est destiné à la mise en œuvre d’actions et d’études d’amélioration de la connaissance du risque sur le bassin versant afin d’élaborer une stratégie assortie d’un programme d’actions et de travaux qui seront à définir, estimer et justifier dans le cadre d’un futur PAPI complet.

Le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale et cohérente pensée à l’échelle du bassin versant.

Le PAPI d’intention s’inscrit dans la nécessaire définition d’une Stratégie Locale de Gestion du Risque (DI/PGRI/TRI/SLGRI) sur le Gapeau. Il sera en accord avec le schéma directeur d’aménagement de gestion des eaux (SDAGE 2016-2021) décliné localement sous la forme d’un SAGE.

Site internet

Menu