L’association à l’honneur
La chasse : une tradition et une passion, associées à un savoir-faire indispensable pour la préservation de notre territoire.
Rencontre avec Christian Barberis, Président de la société de chasse « La Grive » de Solliès-Ville.
M. Ramel aura été le premier Président de la Société de Chasse La Grive de Solliès-Ville créée le 28 mars 1938 et qui compte parmi les associations les plus anciennes de notre village. Christian Barberis, chef de battue depuis 2004, reprend le flambeau de la présidence en 2006 pour perpétuer les valeurs et les traditions de la chasse en Provence.
A l’heure où la chasse fait l’objet de nombreuses controverses, même parmi les habitants de notre commune, notre chef de battue s’inquiète pour l’avenir : « Alors qu’une société de chasse est indispensable pour la préservation de l’équilibre en milieu rural, certaines personnes nous voient comme des tueurs d’animaux qui jouent du fusil comme on jouerait aux fléchettes ! ».
Il faut savoir que toute société de chasse à des devoirs vis à vis de ses concitoyens et du territoire qu’elle couvre ; elle doit aussi répondre de ses activités, rendre des comptes à la préfecture comme à la fédération de chasse et s’organiser dans le respect de règles de sécurité très strictes.
La Grive réunit aujourd’hui environ 110 hommes et femmes passionnés qui vouent leur temps libre à contribuer au maintien de notre eco-système et à contenir le développement de certaines espèces qui peuvent devenir hostiles pour l’homme et l’habitat. « En période de chasse, nous sommes sur le terrain le mercredi, le samedi et le dimanche. Pour autant, chaque battue s’effectue sur un secteur de Solliès-Ville bien déterminé en fonction des besoins de prélèvement et nous veillons au respect du partage de l’espace avec les autres activités de plein air. » souligne Christian Barberis.
« Et notre mission ne s’arrête pas aux prélèvements du gibier sur le territoire, pour lesquels nous rendons des comptes à notre fédération et à la préfecture » ajoute Christian. « Lorsque nous ne chassons pas, nous entretenons les drailles, ces chemins dégagés que les randonneurs et les vttistes empruntent sans même savoir que nous sommes les artisans de cette accessibilité à nos massifs et forêts. En été, nous pratiquons l’Agrainage pour tenir le gros gibier éloigné des maisons et du village, avec près de 3,5 tonnes de maïs répandues. Nous mettons aussi en place des points d’eau pour permettre aux animaux sauvages de s’hydrater, surtout en période de sécheresse comme celle que nous venons de connaître cette année ». Toutes ces tâches que les chasseurs effectuent au cours de l’année sont trop méconnues déplore le Président de la Grive.
Il nous confie aussi, avec passion et un brin de mélancolie « J’ai appris la chasse dès mon plus jeune âge, j’ai appris à lire les signes de la nature dans nos collines aux côtés des anciens ! Chasser, c’est écouter ce que nous racontent la terre retournée, les cailloux déplacés et les herbes foulées ; c’est suivre une piste et communier avec ses chiens ; c’est respecter nos espaces et contribuer à gérer l’équilibre entre les espèces animales pour qu’elles puissent continuer à vivre sur un territoire qu’elles doivent de plus en plus partager avec nous les humains ».
Au fil des années, c’est bien cet état d’esprit que notre chef de battue s’attache à transmettre, aux chasseurs solliès-villains, comme à tous les amoureux de notre territoire.
Zoom sur les drailles :
Nous attirons l’attention de tous sur le fait que les drailles sont créées et entretenues par les chasseurs à des endroits stratégiques de passage des animaux. Aujourd’hui les randonneurs et cyclistes de plus en plus nombreux, utilisent ces passages comme de véritables chemins et couloirs de vélos. Or ces pratiques peuvent perturber l’eco-système animal de nos collines si elles connaissent un développement exponentiel. Nous devons tous ensemble prendre soin de notre nature et trouver un juste équilibre dans le partage de notre précieux territoire.
Société de chasse « La grive de Solliès-Ville »
Président M. Barberis Christian
06.13.18.15.45
Propos recueillis auprès de M. Christian Barberis par Christine Courant, Adjointe à la Culture et à la Vie associative.